Réaménagement de la place principale de la ville pour diverses activités
Projets
Stora Torg
Eslöv, Suède
Les origines et le développement de la petite ville d'Eslöv, dans le sud-ouest de la province de Scanie, remontent à la construction du chemin de fer à la fin du XIXe siècle. Très vite, la ville a compté plusieurs banques, hôtels, écoles, commerçants et artisans. Aujourd'hui, Eslöv compte environ 22 000 habitants.
Le cœur de la ville et place principale, le Stora Torg, est l'un des espaces publics les plus importants d'Eslöv. À l'automne 2017, les architectes paysagistes de Sydväst arkitektur & landskap ont remporté un appel d'offres lancé par la municipalité d'Eslöv pour réaménager le centre-ville. D'une superficie de 115 mètres sur 65, le Stora Torg est un grand espace ouvert municipal pour une petite ville comme Eslöv. L'objectif du concept d'aménagement était de renforcer l'attractivité de la place par la polyvalence de ses fonctions. Ainsi, en utilisant des moyens de conception tels que les différences de hauteur, la végétation et les revêtements de sol, des îlots et des niveaux plus petits ont été créés pour diverses activités.
Un sol clair, carrelé de marbre, relie ces zones et est subdivisé en grandes zones qui sont posées selon différents motifs. La conception spéciale du sol est également reprise par la conception de l'éclairage de la place. Pour cela, 24 luminaires Olivio Gobo ont été utilisés, fixés à des mâts de 12 mètres de haut. Les projecteurs, qui projettent un motif interactif sur le sol, soulignent le design de la place. Avec les bancs, les escaliers et les arbres récemment ajoutés, les projecteurs incitent les passants à passer du temps dans le centre-ville d'Eslöv.
Client Municipalité de Eslöv, Suède
Conception lumière Frida Nordmark, Light Bureau, Copenhagen, Danemark
Architecte paysagiste Sydväst arkitektur & landskap AB
Photographe Werner Nystand
Produit: Olivio sur mât de 12 mètres
Caractéristiques : Luminaires Gobo pour la projection de motifs interactifs sur le sol
Contexte
La conception de l'éclairage reprend les nouvelles fonctions de la place et les combine pour créer un espace urbain qui peut être vécu.