Villes étoilées
Nous rêvons de villes qui deviennent magiques.
Un ciel nocturne noir avec des étoiles scintillantes est bien plus qu’un arrière-plan parfait pour concevoir un espace urbain en utilisant la lumière. Un ciel sombre est également important pour les rythmes naturels et, par conséquent, pour le bien-être des êtres humains, des animaux et des plantes.
La lumière a un impact significatif sur les émotions et le comportement. Ceci est vrai pour les êtres humains mais aussi pour de nombreux animaux — les insectes ou les animaux nocturnes en général, comme les chauves-souris, les hiboux ou les oiseaux migrateurs. Outre l’alternance de la lumière du jour et de l’obscurité, le clair de lune et le ciel étoilé jouent ici un rôle clé.
Les chauves-souris, par exemple, ne chassent que la nuit en utilisant l’écholocalisation. Les oiseaux migrateurs utilisent le ciel étoilé pour s’orienter lors de leurs voyages. La nuit, les insectes émergent des larves sur l’eau.
L'IDA (International Dark-Sky Association), basée aux États-Unis, a lancé un prix pour les villes visant à préserver le ciel nocturne étoilé. Le titre de "Dark Sky Community" est attribué aux municipalités et aux lieux qui font preuve d'un dévouement particulier en matière de réduction de la pollution lumineuse.
Quelles sont les caractéristiques de nos luminaires qui permettent d'atteindre cet objectif ?
Avec tous nos nouveaux produits, nous proposons les caractéristiques suivantes visant à réduire la pollution lumineuse et à prendre en compte les besoins des animaux et des êtres humains, qui peuvent être mises en œuvre par les villes et les municipalités pour répondre aux normes de certification en tant que "Dark Sky Community".
Optiques Night Sky
une lumière parfaitement dirigée
Des optiques spécialement développées pour une lumière diffusée de façon précise permettent un éclairage plus ciblé. Une dispersion de lumière inutile est ainsi évitée. Cela signifie qu’aucune lumière directe n’est diffusée au-dessus du plan horizontal du luminaire. De cette façon, le ciel noir étoilé est préservé, comme l’exigent les êtres humains et les animaux.
Spectres de couleurs chaudes
La composition de la lumière est un paramètre important pour un éclairage plus durable. Les êtres vivants réagissent de manière très sensible aux compositions spectrales du rayonnement électromagnétique dans le domaine visible, en particulier à la lumière bleue. Le spectre utilisé doit donc contenir le moins possible de lumière à ondes courtes (bleu / violet) et l’utilisation de luminaires ayant une température de couleur de 3000 K au maximum est recommandée. Plus la température de couleur est basse, plus la lumière sera chaude et moins elle affectera le monde animal. Partout où l’éclairage et le développement urbain cohabitent avec des animaux sensibles ou menacés, l’utilisation d’une température de couleur de 2 400 K au maximum, ou d’une teinte extrêmement chaude comme l’ambre, est recommandée. Nous proposons ces teintes en standard dans nos nouvelles familles de produits.
Niveaux d’éclairement réduits
La lumière ne doit pas être plus intense que nécessaire et les exigences normatives ou réglementaires ne doivent pas être dépassées dans la mesure du possible. Les surfaces éclairées jouent également un rôle, certains matériaux réfléchissant plus de lumière dans le ciel nocturne que d’autres. Chaque détail compte, ainsi par exemple nous nous assurons que nos luminaires n’éclairent pas les mâts sur lesquels ils sont installés.
Lumière contrôlée
Une lumière adaptée aux situations, présente quand on en a besoin et qui s’efface si nécessaire. L’éclairage doit être activé en fonction de l’utilisation. Des détecteurs de mouvement ou des temporisations garantissent que la lumière est disponible, réduite ou complètement éteinte au bon moment.
En un coup d'oeil
Quels types d'éclairage protègent le ciel nocturne ?
Projection
L'éclairage indirect via des surfaces telles que les façades permet d'obtenir des effets d'ambiance et d'éviter les réflexions excessives grâce à une lumière ciblée.
Mise en lumière précise
Les surfaces éclairées par des contours nets permettent également d'éclairer les bâtiments sans générer de dispersion excessive de la lumière. Les entrées, les panneaux et les éléments architecturaux peuvent ainsi rester éclairés de nuit de manière sûre et efficace.
Lumière rasante
Autre option pour la lumière indirecte, l'éclairage rasant permet de mettre des accents visuels et peut être appliqué directement sur la surface concernée - évitant ainsi la pollution lumineuse.
Éclairage occulté.
Les luminaires qui sont efficacement masqués dans le demi-espace supérieur empêchent les réflexions vers le ciel nocturne. Il existe des formes de diffuseurs appropriées pour les applications fonctionnelles et décoratives.
Optiques spéciales
Pour obtenir l'aspect visuel d'élégants luminaires flottants, il existe des optiques spéciales appropriées qui dirigent la lumière sans diffuseur visible.
Nos produits - conçus pour le jour, et magiques pour les villes la nuit avec un ciel étoilé
Faites votre choix parmi notre gamme de luminaires adaptés au ciel nocturne.