En harmonie avec le monde animal –
avec la bonne lumière

Selux développe un éclairage spécial pour les insectes

Le 1er mars 2022, une nouvelle loi allemande sur la protection de la nature est entrée en vigueur. Sur cette base, au paragraphe 41a, les animaux et les plantes sauvages doivent être protégés des émissions lumineuses évitables. En collaboration avec l'Institut Leibniz pour l'écologie de l'eau et la pêche dans les eaux intérieures (IGB) et la TU Berlin, Selux a développé un éclairage urbain conçu pour aider à protéger l'habitat des insectes en particulier tout en garantissant une lumière suffisante pour la sécurité des êtres humains.

L'éclairage nocturne a de nombreux aspects positifs : il aide à l'orientation, il augmente le sentiment de sécurité sur les routes et les chemins. La lumière rend non seulement les environnements urbains plus attrayants, mais contribue aussi considérablement à la qualité de vie des habitants. En même temps, dans de nombreux endroits, la lumière est projetée non seulement sur les routes et les chemins, mais aussi dans le ciel nocturne. L'éclairage extérieur nuit considérablement à la vie des animaux qui sont actifs la nuit. Les insectes volants sont attirés en masse par ce que l'on appelle l'effet aspirateur des sources lumineuses, les oiseaux sont détournés de leurs voies de migration et l'habitat des chauves-souris est fortement réduit. Tout cela a des conséquences négatives sur l'ensemble de notre écosystème.

Un projet pour un éclairage écologique

Dans le cadre du programme pour la biodiversité du gouvernement allemand, un projet pour la protection des espèces par un éclairage respectueux de l'environnement a débuté en 2019. L'IGB, comme on l'appelle, a développé, en coopération avec des chercheurs du domaine spécialisé de la technologie d'éclairage de la TU Berlin, un nouveau concept d'éclairage routier destiné à minimiser la réflexion de la lumière sur les trajectoires de vol des insectes.

Le résultat de cette conception d'éclairage extrêmement respectueuse des insectes est que la lumière de l'éclairage routier n'est plus visible dans les luminaires eux-mêmes mais sur les trottoirs et les routes uniquement. Dans le même temps, les normes d'éclairage pour la sécurité routière sont bien sûr également respectées.

La luminosité du nouveau luminaire est examinée au laboratoire de l'Université technique de Berlin.

Sybille Schroer, coordinatrice de projet de l'Institut Leibniz de Berlin pour l'écologie de l'eau et la pêche en eaux intérieures (IGB), visite notre site de production à Zachow dans le Brandebourg avec Olaf Rieling, directeur des ventes D/A/CH.

Des luminaires qui ne projettent aucune lumière dans les trajectoires de vol des insectes

Comment fonctionne en pratique un éclairage public qui prend en compte les besoins des animaux actifs la nuit ? Un éclairage qui ne projette aucune lumière sur les trajectoires de vol des insectes ? Dans le cadre d'un appel d'offres transallemand, Selux a obtenu le contrat de fabrication d'un éclairage routier répondant à ces critères.

Les technologies dites Dark-Sky font l'objet de recherches depuis de nombreuses années et sont en même temps un sujet de préoccupation pour Selux. Il a été possible d'intégrer les résultats obtenus jusqu'à présent dans le présent projet, qui est lié en particulier à l'éclairage des pistes cyclables et des espaces ouverts dans les parcs. Dans ces situations d'application, une démarcation nette de la lumière, appelée coupure, est souhaitable. Non seulement les faisceaux lumineux ne doivent pas être visibles pour les insectes, mais la lumière ne doit pas non plus entrer en collision avec le mât pour éviter qu'elle ne soit réfléchie. Si c'était le cas, la lumière devrait être contrôlable et graduable.

Tal — un produit performant comme base pour des solutions innovantes

Le luminaire Tal a été choisi comme base pour ce projet, équipé par les ingénieurs de Selux de la dernière technologie d'éclairage. L'optique conçue sur mesure et un système d'abat-jour guident désormais la lumière directement vers le bas et protègent les passants de l'éblouissement. En même temps, il empêche la diffusion inutile de la lumière au-dessus du niveau de l'horizon et donc la pollution lumineuse du ciel nocturne.

En comparaison : Avec l'éclairage public conventionnel, par exemple avec des lampes encastrées ou en forme de champignon, la lumière est projetée directement à la hauteur de vol des insectes. Les points lumineux peuvent former des barrières dans l'habitat des insectes. Avec la nouvelle technologie d'éclairage respectueuse des insectes, cet effet d'aspirateur est minimisé autant que possible.

Les premiers luminaires dans la zone d'essai

La conception de l'éclairage routier adapté aux insectes sera initialement testée par Selux sur une zone d'essai composée de 24 luminaires. Les premiers luminaires Tal particulièrement adaptés aux insectes ont été installés en février 2022 sur une zone expérimentale à Rathenow dans le Brandebourg. Les scientifiques examineront l'attrait des luminaires pour les insectes et leur comportement une saison avant et après la conversion. Ensuite, les luminaires seront modernisés dans les municipalités partenaires, à Krakow am See dans le Mecklembourg, dans deux communautés du Brandebourg et à Fulda. Le comportement des insectes par rapport aux luminaires y sera examiné pendant deux ans avant et après leur installation.

Si cette évaluation est positive, les courbes de répartition de l'intensité lumineuse et la conception des luminaires seront mises à disposition dans le cadre de recommandations destinées aux municipalités, aux autorités et aux entreprises. Les propositions de solutions spécifiques visent à contribuer à la protection contre les émissions lumineuses indésirables dans les zones publiques et privées et à protéger l'habitat naturel des insectes.

Conseils pour
un éclairage respectueux des insectes :

Il suffit de quelques petits gestes pour réduire les émissions de lumière et protéger ainsi les animaux actifs la nuit.

Utiliser des températures de couleur chaudes

La lumière bleue et blanche attire la plupart des insectes. Une alternative plus adaptée est la lumière chaude avec une plus grande part de rouge. Dans les habitats d'animaux sensibles et menacés, il convient d'utiliser des lampes d'une température de lumière maximale de 2700 K ou la teinte de lumière extrêmement chaude "Ambre".

Réduire l'intensité lumineuse.

La lumière ne doit pas être plus forte que nécessaire. Veiller à ce que les normes soient respectées. Certaines surfaces réfléchissent plus de lumière dans le ciel nocturne lorsqu'elles sont éclairées que d'autres. Nous vous recommandons de vérifier si vos luminaires éclairent également les mâts.

Contrôler la lumière selon les besoins

Aujourd'hui, les mâts d'éclairage existants peuvent simplement être équipés de capteurs de mouvement ou de temporisations. Ces capteurs permettent de s'assurer que la lumière est disponible aux bons moments et, lorsqu'elle n'est pas nécessaire, elle peut être atténuée ou complètement éteinte.

Utiliser des optiques Night Sky

La diffusion inutile de la lumière peut être évitée grâce à des optiques spéciales. Cela signifie qu'aucune part de lumière directe n'est réfléchie au-dessus du niveau de l'horizon d'un luminaire. Une lumière précise vers le bas permet donc une accentuation encore plus précise.

Perspective : optiques variables

Avec la technologie LED, les nouveaux matériaux et procédés de fabrication offrent aujourd'hui beaucoup plus de possibilités pour contrôler la distribution de la lumière, l'alignement, l'intensité et le spectre de couleurs des luminaires. Selux développe actuellement une optique variable pour les feux routiers, qui peut fournir de la lumière pour différentes géométries de route - qu'il s'agisse d'une piste cyclable ou d'une route.

En savoir plus sur ce sujet

Dans la série documentaire de la ZDF plan b, l'auteur Felix Franz accompagne la chercheuse Dr Sibylle Schroer dans sa mission visant à obtenir un éclairage adapté aux insectes sur nos routes.

Date de diffusion : à déterminer.

En savoir plus sur notre gamme de
Luminaires adaptés au ciel nocturne

Aeto

Série

Aperçu des séries

Aeto – 84 Wp – 1×

Aperçu des séries

Inula

Série

Aperçu des séries

Aira

Série

Aperçu des séries

Mistella

Série

Aperçu des séries

Trigo

Série

Aperçu des séries

Avanza 600 tête de mât / latéral luminaire double

Aperçu des séries

Tal Shield

Série

Aperçu des séries

Tessia

Série

Aperçu des séries

Tessia 550 tête de mât / latéral double

Aperçu des séries

Tessia 650 tête de mât / latéral double

Aperçu des séries

Arca

Série

Aperçu des séries

Prenons contact
Nous sommes impatients de vous aider à créer des projets d’exception.

Sélectionner le pays et la langue

Comme d'autres sites web, nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Nous collectons des données pour analyser notre trafic. Nos cookies de préférence et de marketing nous permettent d'adapter notre contenu et nos annonces aux intérêts de notre public.