Éclairage public respectueux des insectes
NEWS
Éclairage public respectueux des insectes
18 Mars 2022
En mars 2022, un nouvel amendement de la loi fédérale allemande sur la conservation est entré en vigueur. Sur cette base, les animaux et les plantes sauvages doivent être protégés des émissions lumineuses évitables. En collaboration avec le Leibniz Institut für Gewässerökologie und Binnenfischerei (IGB) (Institut Leibniz pour l'écologie des eaux douces et la pêche dans les eaux intérieures) et le département de la technologie d'éclairage de la Technische Universität Berlin, Selux a développé un éclairage routier qui doit contribuer à protéger l'habitat des insectes en particulier tout en garantissant une lumière suffisante pour la sécurité des êtres humains.
Le luminaire Tal a été choisi comme base pour ce projet, équipé par les ingénieurs de Selux de la toute dernière technologie d'éclairage. L'optique conçue sur mesure et un système d'abat-jour guident désormais la lumière directement vers le bas et protègent les passants de l'éblouissement. En même temps, il empêche la diffusion inutile de la lumière au-dessus du niveau de l'horizon et donc la pollution lumineuse du ciel nocturne.
La conception de l'éclairage routier respectueux des insectes sera d'abord testée par Selux sur une zone d'essai composée de 24 luminaires. Ensuite, les luminaires seront mis à niveau dans les municipalités partenaires, à Krakow am See dans le Mecklembourg, dans deux communautés du Brandebourg et à Fulda.