Une nouvelle place dans le quartier urbain "Am Tacheles"
Projet
Place Aaron Bernstein
Berlin, Allemagne
À Berlin Mitte, un nouveau quartier appelé "Am Tacheles" a été créé lors de ces six dernières années, et avec lui la place Aaron Bernstein. Entourée d'un nouveau bâtiment abritant des bureaux, des commerces et des logements modernes, la place s'ouvre à ses voisins, aux Berlinois et aux visiteurs de la ville.
Lors d'une promenade dans Mitte, il est désormais possible de traverser la nouvelle place de la Friedrichstrasse à l'Oranienburger Strasse. En tant que zone piétonne accueillante avec près de 50 arbres nouvellement plantés, la place deviendra un poumon vert dans le centre de Berlin. La place porte le nom de l'écrivain juif allemand Aaron Bernstein. Avec son nom, le quartier rend hommage au passé juif aux multiples facettes de la zone résidentielle, au sud de laquelle, dans la Johannisstrasse, se trouvait l'ancienne synagogue réformée de la communauté juive.
Avec l'ouverture de la place Aaron Bernstein, presque tous les espaces urbains publics du nouveau quartier sont désormais accessibles, y compris le bâtiment de l'ancien Kunsthaus Tacheles, construit en 1907/08. Anciennement le plus grand magasin à arcades de la ville, il a été partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, puis utilisé par des artistes entre 1990 et 2012 dans le cadre d'un projet culturel international comprenant des ateliers, un pub et un cinéma. Après sa rénovation, qui a préservé la façade historique, le Stockholm Fotomuseum Fotografiska s'y est installé lors de l'ouverture du nouveau quartier "Am Tacheles".
La place Aaron Bernstein est éclairée par environ 30 colonnes lumineuses Lif en six versions différentes avec une température de couleur blanc chaud de 2700 Kelvins. Lif est un système d'éclairage modulaire qui permet de nombreuses solutions individuelles tout en séduisant par son design minimaliste. Les luminaires sont dotés de modules à deux spots et d'éléments supérieurs, et certains d'entre eux ont également une fonction d'éclairage de secours. Intégrée dans les éléments supérieurs des colonnes lumineuses, l'optique Selux Tritec Ambiance, qui a fait ses preuves, crée une atmosphère aérée et lumineuse en tant qu'éclairage général. Avec une proportion plus élevée de lumière verticale et des transitions douces, Tritec Ambiance convient particulièrement aux espaces urbains et confère à son environnement une lumière intemporelle.
Projet Place Aaron Bernstein
Client Hochtief AG
Conception lumière Bartenbach lighting design
Architecte Klein landscape architecture
Photographe Claus Boeckh
Produit Lif
Contexte
Plus flexible que tout autre luminaire, Lif s'adapte à la plus grande variété de tâches d'éclairage urbain. Selon la configuration, il peut être utilisé pour éclairer des places ou des allées, comme éclairage de façade ou d'accentuation, voire tout cela à la fois.