• Projets
  • Centrale électrique de Battersea

Éclairage des zones résidentielles de la centrale électrique de Battersea

Projet

Centrale électrique de Battersea

Londres, Royaume-Uni

Avec ses quatre cheminées visibles de loin et sa taille imposante, la centrale électrique de Battersea est une icône du paysage urbain londonien. L'ancienne centrale à charbon, qui a fonctionné de 1933 à 1983, se dresse sur la rive sud de la Tamise, dans le quartier de Battersea, et constitue l'un des plus grands bâtiments en briques d'Europe.

Divers plans de reconversion de la centrale électrique de Battersea existaient déjà depuis 1988. Il y avait un consensus sur la nécessité de préserver et d'utiliser le bâtiment, mais il n'y avait pas de concept approprié au départ. Finalement, un nouveau quartier devait être créé avec des appartements, des bureaux, des magasins et une bibliothèque, ainsi qu'une rue commerçante au centre du bâtiment.

Alors que l'architecte new-yorkais Rafael Vinoly était responsable de la conception générale, le vaste concept d'éclairage de la nouvelle centrale électrique de Battersea a été développé par le cabinet de conception d'éclairage londonien Speirs Major - Light Architecture. Le concept d'éclairage a été pensé pour obtenir un impact visuel et une flexibilité maximum tout en respectant l'environnement, en protégeant le tissu historique du bâtiment et en minimisant l'impact de la lumière sur les habitants à proximité. Outre l'éclairage des quatre célèbres cheminées, des éléments architecturaux clés sont mis en valeur.

En mettant l'accent sur des détails que nous sommes habitués à voir dans l'ombre pendant la journée, la conception inverse l'expérience de l'architecture à la tombée de la nuit, ce qui donne lieu à une réinterprétation extraordinaire de ce célèbre bâtiment emblématique. En accord avec son héritage industriel, les concepteurs d'éclairage ont opté pour une lumière douce, chaude et dorée sur l'ensemble du site.

Le luminaire Selux Inula a été choisi pour l'éclairage extérieur des zones résidentielles. 120 bornes LED Inula, dont la peinture est similaire à la surface de l'acier corten, éclairent les abords des quartiers résidentiels d'une lumière blanche et chaude de 3 000 kelvins. De forme extrêmement réduite, les luminaires cylindriques fournissent un éclairage ciblé, agréable et efficace, sans lumière parasite. Ils protègent ainsi notre ciel nocturne, grâce à une lumière précise et à une technologie d'éclairage spéciale qui illumine les surfaces de manière contrôlée. Les bornes et colonnes Inula sont officiellement approuvées par l'International Dark-Sky Association (IDA). L'éclairage avec Inula répond aux exigences fonctionnelles en matière de sécurité tout en créant une atmosphère chaleureuse et accueillante.


Projet Centrale électrique de Battersea


Client Battersea Powerstation Development Company


Conception lumière Speirs and Major - Light Architecture


Conception électrique Chapman BDSP


Architecte Wilkinson Eyre


Photographe James Newton Photography / Selux UK


Produit Inula


Contexte

La borne et les colonnes lumineuses Inula forment un système modulaire unique et cohérent. Avec différentes hauteurs, répartitions de lumière, couleurs de lumière et niveaux de puissance, les concepteurs peuvent s'adapter spécifiquement aux situations et aux exigences d'éclairage dans les zones extérieures en utilisant Inula.

Inula est-il le bon luminaire pour votre projet ?

Prenons contact
Nous sommes impatients de vous aider à créer des projets d’exception.

Sélectionner le pays et la langue

Comme d'autres sites web, nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Nous collectons des données pour analyser notre trafic. Nos cookies de préférence et de marketing nous permettent d'adapter notre contenu et nos annonces aux intérêts de notre public.