Cité Toray
Saint-Maurice-De-Beynost, France
Saint-Maurice-de-Beynost est une commune du département de l'Ain, située à 15 km de Lyon. La Cité de la Soie, cité ouvrière, a été conçue en 1928 comme un lieu de résidence progressiste au service du bien-être de la population qui y travaillait. Les appartements étaient ultra-modernes et confortables pour l'époque. Au fil des ans, l'usine est restée mais a changé d'activité. En 1996, Rhône-Poulenc a finalement été racheté par le groupe japonais Toray. L'ancienne Cité de la Soie prend alors le nom de "Cité Toray". L'usine Toray Films Europe, spécialisée dans la production d'emballages plastiques, est désormais la plus grande entreprise de la commune et emploie près de 500 personnes.
Pour réduire la consommation énergétique de l'éclairage extérieur, la ville de Saint-Maurice-De-Beynost a opté pour la technologie LED. Dans le lotissement de la Cité Toray, l'éclairage public a été entièrement renouvelé avec le luminaire Tessia de Selux. Grâce à ce nouveau luminaire, il est désormais possible de réduire le niveau d'éclairage au milieu de la nuit, ce qui permet de maintenir un certain niveau de sécurité pour les habitants tout en réduisant davantage la consommation d'énergie.
Maîtrise d'ouvrage Commune de Saint-Maurice-de-Beynost
Installateur Balthazard
Maîtrise d'oeuvre Evoke
Photographe Agron Bislimi
Produit Tessia
Caractéristiques Gestion de l'éclairage
Contexte
Grâce au contrôle de l'éclairage, le niveau d'éclairage s'adapte aux besoins des résidents. Ici, Tessia crée un espace urbain flexible.