Système d'éclairage urbain intelligent Lif
Leverkusen, Allemagne
En juillet 2020, un système pilote de ville intelligente Selux a été mis en service devant le siège du fournisseur d'énergie EVL à Leverkusen. Une colonne lumineuse Lif remplie de divers modules Smart City supplémentaires et de deux luminaires Avanza ainsi qu'une infrastructure intelligente offrent désormais bien plus qu'une qualité de lumière optimale.
Une meilleure orientation, plus d'informations et une plus grande sécurité - le potentiel des technologies en réseau qui améliorent la qualité de vie dans les villes d'aujourd'hui est énorme. De plus en plus de municipalités reconnaissent les opportunités offertes par la numérisation. La ville intelligente de Solingen est déjà une pionnière en Allemagne en matière de développement d'un éclairage public intelligent et maintenant la ville voisine de Leverkusen suit son exemple. Dans le cadre d'un concept de ville intelligente, EVL, qui est responsable du fonctionnement de l'éclairage public dans la ville, a développé un système de test multifonctionnel avec des services intelligents supplémentaires.
Dans le parking de l'Overfeldweg devant le siège de l'EVL, les systèmes d'éclairage existants ont été améliorés. La colonne lumineuse minimaliste Lif de Selux, qui a été configurée spécifiquement pour le projet pilote, constitue le cœur du système. Les fonctions de base d'éclairage général sont gérées par l'élément supérieur, qui est équipé d'un module Tritec quadruple et d'un module piéton. Sous cet éclairage se trouve un élément d'accentuation RVB - un anneau lumineux éclairé en couleurs simples ou diverses. Le soir, il émet une lumière d'accentuation bleue - pour correspondre au design d'entreprise du fournisseur d'énergie - tandis qu'en cas d'urgence, il change de couleur de sorte que l'anneau devient rouge et commence à clignoter.
La colonne Lif offre des conditions idéales pour l'intégration de fonctions intelligentes. Des modules fonctionnels tels qu'une caméra et un élément Wi-Fi ainsi qu'un module de haut-parleur s'intègrent parfaitement dans le système modulaire. Outre les fonctionnalités intelligentes, un capteur de qualité de l'air a été installé pour la mesure de sept paramètres différents tels que la température, l'humidité de l'air, la pression atmosphérique, le dioxyde d'azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2), le monoxyde de carbone (CO) et l'ozone (O3). Un autre capteur est connecté pour transmettre les dernières données sur les particules. La colonne lumineuse est également équipée d'une porte intelligente avec deux boutons lumineux pour info et SOS - ainsi qu'un microphone, via lequel un appel d'urgence peut être passé en appuyant sur un bouton. Ces petits détails sont capables d'améliorer considérablement la sécurité des personnes dans les espaces publics, facteur clé de la qualité de vie urbaine.
Lorsqu'il s'agissait d'améliorer l'éclairage, il était clair pour les concepteurs que l'objectif de la lumière était de favoriser le bien-être. En plus de la colonne lumineuse intelligente Lif, deux luminaires Avanza 600 équipés de connecteurs Zhaga et de contrôleurs ICE Gateway Z ont été installés sur le circuit de test. En conséquence, tous les paramètres d'éclairage peuvent être réglés simplement depuis le bureau et adaptés à l'application concernée selon les besoins.
Client : Energieversorgung Leverkusen GmbH & Co. KG (EVL)
Système d'appel d'urgence : Schneider-Intercom
Contrôle de l'éclairage et mesure de la qaulité de l'air : ICE Gateway
Capteurs de particules : Greatech
Photographe : Tobias Vollmer