Noorderboulevard
Scheveningen, Pays-Bas
Scheveningen possède l’une des plages les plus célèbres des Pays-Bas. C’est là que la nature et la vie des grandes villes se rencontrent — avec tous les problèmes et possibilités associées : la station balnéaire fait partie de La Haye, à environ 50 km au sud-ouest d’Amsterdam et est située directement dans la région métropolitaine très densément peuplée de «Randstad», avec plus de huit millions d’habitants. Désormais, dans le cadre du premier projet «Living Lab» du pays, la ville de Den Haag expérimente des modules Smart City innovants et cherche des réponses à des questions telles que : comment la technologie peut-elle rendre les villes plus intelligentes ? Comment l’intégrer dans les aménagements urbains pour qu’ils contribuent à mettre en valeur la beauté et l’attractivité de l’environnement naturel ? Dans le cadre du projet, les premières colonnes lumineuses Lif ont été érigées sur le nouveau boulevard Noorderboulevard – comme supports stratégiques pour une infrastructure Smart City intégrée.
Une poubelle mobile sur un boulevard ? Une navette autonome qui transporte les visiteurs ? Un robot qui ressemble à un vaisseau spatial et ramasse les déchets sur la plage ? À Scheveningen, ces scénarios ont depuis longtemps cessé d’être une vision du futur et sont le résultat d’un projet Living Lab : sur la base de technologies intelligentes, les défis actuels d’une grande ville sont relevés à l’aide de solutions intelligentes.
Les luminaires modulaires Lif équipés en conséquence sont utilisés comme supports stratégiques pour la technologie intelligente. Une grande variété de fonctions peut être intégrée dans des éléments spéciaux sur ces colonnes lumineuses, comme par exemple un microphone fabriqué par Cyrb, qui détecte le bruit de tout véhicule automobile circulant illégalement sur la promenade et en informe ensuite la police ou les autorités municipales. La surveillance acoustique peut également détecter des incidents tels que des bris de verre, des disputes ou des cris. Bientôt, les luminaires multifonctionnels mesureront la qualité de l’air et comptabiliseront également le nombre de passants.
Dans leurs aménagements, les concepteurs se concentrent sur un éclairage respectueux de l’environnement afin de répondre aux besoins des êtres humains et à ceux de la nature. Le module Top et le module Spot de la colonne Lif assurent l’éclairage général et d‘accentuation. Le module Top plonge le boulevard dans une lumière claire et uniforme. Les modules Spot adaptés permettent au système de gestion à distance Remoticom de gérer et contrôler l‘éclairage selon les besoins. Ces luminaires ont une autre particularité : leur revêtement et leur couleur. La colonne Lif est en effet laquée dans une couleur bleu gris clair spécifiquement pour ce projet, afin de correspondre aux couleurs de la mer du Nord. La laque est résistante à l’eau salée et possède un revêtement spécial anti-autocollant.
Dans le cadre du Living Lab, l’éclairage intelligent permet désormais aux visiteurs de Noorderboulevard de profiter confortablement et en toute sécurité de l’expérience unique de la rencontre de la nature et de la vie urbaine.
Maîtrise d'ouvrage: Ville de Den Haag
Conception Lumière: Studio DL
Photographe: JuistInBeeld