Schlossgarten
Stuttgart, Allemagne
La première mention d’un jardin royal à Stuttgart remonte à 1350. Aujourd’hui, le Schlossgarten, avec ses jardins supérieurs, intermédiaires et inférieurs, est le cœur vert de la capitale du Bade-Wurtemberg. Depuis l’automne 2020, de nouveaux éclairages ornent le jardin du palais supérieur. Pour ce concept d’éclairage, Studio DL a utilisé plus d’une centaine de luminaires sur mât de Selux — une réinterprétation contemporaine du luminaire sphérique familier qui datait des années 1960.
Le précédent éclairage de l’allée dans le jardin du palais supérieur remontait à 1961, lorsque l’Exposition nationale d’horticulture y avait eu lieu. Des luminaires sphériques, à la mode dans le monde entier à l’époque, avaient été installés dans l’enceinte du parc pour l’occasion. Près de 60 ans plus tard, l’équipe du Studio DL était à la recherche d’un luminaire extérieur adapté qui se fondrait harmonieusement dans l’environnement historique. «Lors de la recherche, nous sommes tombés sur des caractéristiques de l’aménagement paysager telles que des murs arrondis qui correspondaient à la forme ronde des luminaires sphériques», explique le chef de projet Johannes Käppler. Il a donc été pensé que ce serait une bonne idée d’utiliser une nouvelle fois l’éclairage sphérique pour le nouveau concept d’éclairage. La légèreté et la transparence de l’Aira ont convaincu les concepteurs, qui ont ainsi choisi de poursuivre la tradition de l’éclairage sphérique.
Avec son diffuseur transparent et presque immatériel, Aira montre à quel point un éclairage moderne peut se fondre dans des environnements urbains comme ici dans le Schlossgarten. L’aspect du luminaire se distingue par sa double optique Tritec. Le réflecteur doré a un effet particulièrement chaleureux, l’éclairage extérieur est confortable et transforme le parc en un endroit où les gens peuvent simplement se détendre.
Lors de la conception de l’éclairage, outre les aspects de bien-être et de tradition, les besoins de protection de la nature ont également été pris en compte. Le Schlossgarten servant également d’habitat aux chauves-souris et aux ermites, la création d’un éclairage respectueux des insectes était importante pour le concept d’éclairage. Grâce à un guidage précis et efficace de la lumière, la pollution lumineuse peut être évitée avec l’optique Aira Tritec.
Tous les points lumineux ont été intégrés dans un système central de gestion de l’éclairage, qui permet de contrôler à distance l’éclairage extérieur. L’intensité lumineuse peut par exemple être augmentée pour des raisons de sécurité si nécessaire. Par conséquent, les nouveaux luminaires Aira garantissent un sentiment de sécurité tout en améliorant la qualité de vie urbaine des citoyens de Stuttgart.
Maîtrise d'ouvrage: Vermögen und Bau Baden Württemberg
Conception Lumière: Studio DL
Photographe: Juliane Eirich