Un design unique pour l'éclairage du Grand-Pont à Lausanne
Projet
Le Grand-Pont à Lausanne
Lausanne, Suisse
Le Grand-Pont, élément essentiel de l’axe routier appelé « ceinture Pichard » à Lausanne en Suisse, est un ouvrage d’art franchissant la vallée du Flon. En janvier 2022, le Grand-Pont a été fermé pour être rénové, et après dix mois de travaux, il rouvre à la circulation.
Concernant l’éclairage, qui a fait aussi partie de la rénovation, le choix s’est porté sur nos luminaires Aira. Le cœur de l’Aira est l’optique Tritec S, qui peut être adaptée de manière flexible à la situation et à la tâche d’éclairage, avec un ou deux modules, différentes distributions de lumière et températures de couleur. Les vasques transparentes donnent la possibilité d’harmoniser davantage le design des luminaires avec leur environnement. C’est le designer Marc Aurel qui a conçu les nouveaux candélabres, modernes et classiques à la fois, pour le projet de Lausanne. Leur conception unique avec le double mât doit traverser le temps selon leur créateur.
Avec des réflecteurs dorés et une lumière chaude, les optiques Tritec S intégrées dans l’Aira créent une ambiance chaleureuse. Cela souligne le caractère individuel des lieux en utilisant la juste quantité de lumière requise, sans nuire à la beauté de l’environnement ou du ciel nocturne. En ce qui concerne l’aspect énergétique, les luminaires Aira équipés du module Tritec S consomment 74% d’énergie en moins que les anciens éclairages.
Projet Le Grand-Pont
Client Ville de Lausanne
Architecte Designer Marc Aurel
Installation électrique SIL Service Industriel de Lausanne
Gestion de projet Studio Marc Aurel
Photographe Andreas Stenger
Produit Aira
Contexte
Les vasques des luminaires Aira, légères et transparentes, presque intangibles, s'intègrent harmonieusement dans les environnements modernes. Grâce à la diversité de ses formes, de ses tailles et de sa technologie d'éclairage, Aira transforme les espaces de vie urbains en lieux de bien-être.