Promenade du Port
Hambourg, Allemagne
Hambourg possède désormais une nouvelle promenade sur le port, lieu renommé de la ville. L’architecture remarquable des lieux conçue par le bureau Zaha Hadid est animée de nuit par l’éclairage imaginé par le bureau Schlotfeldt Licht.
Hambourg a progressivement remis à niveau ses installations de protection contre les inondations, ce qui a constitué une opportunité pour la rénovation urbaine de certains quartiers de la ville, comme dans le port intérieur Niederhafen. Ce dernier possède l’une des promenades les plus importantes des zones portuaires de Hambourg, qui relie les Landungsbrücken de St. Pauli à l’ancienne Speicherstadt, récemment classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les travaux ont commencé à partir de Baumwall, près de la Philharmonie de l’Elbe.
Afin de répondre à ces exigences urbaines spécifiques, la ville de Hambourg a lancé un concours, remporté par le prestigieux bureau de Londres Zaha Hadid Architects. Le résultat consiste en une architecture extraordinaire des escaliers qui rappelle le mouvement ondulatoire des vagues sur la plage, ce qui confère au lieu un sentiment de quiétude.
Pour répondre à ces exigences architecturales, le bureau Schlotfeldt Licht a proposé une solution d’éclairage qui n’est pas basée sur une utilisation classique de luminaires. Le principe d’éclairage s’inscrit clairement dans la conception architecturale de la structure. Les escaliers sont accentués par la lumière directe, tandis que la promenade supérieure est éclairée d’une manière discrète.
Pour réaliser l’éclairage de la promenade, les concepteurs lumière ont travaillé en étroite collaboration avec les techniciens Selux, qui ont spécialement mis au point un luminaire LED selon les spécifications de Schlotfeldt Licht. Les mâts inclinés d’environ 15° sont espacés de 18 à 40 m et les projecteurs sont installés entre 6,5 et 8,5 m.
Chaque mât présente six projecteurs LED réglables qui éclairent de manière différenciée les surfaces. Chaque projecteur est pilotable via DALI, ce qui pourra offrir à l’avenir la possibilité de programmer différents scénarii d’éclairage.
Les têtes des projecteurs, très compactes, sont encastrées dans la cavité des pôles. Les détails de la conception des mâts évoquent la mer et la vie du port: ils font penser aux mâts de bateaux, aux grues et aux roseaux.
L’alternance des escaliers sur la promenade rappelle un petit amphithéâtre. “Un éclairage uniforme aurait créé un effet de mise en scène qui devait être évité afin d’obtenir une qualité de vie élevée dans la zone”, a expliqué le concepteur lumière Tom Schlotfeldt. C’est pour ça que les arrangements ont été réalisés de manière à créer des zones lumineuses et des zones sombres.
“La réponse des citoyens et des touristes à ce jour est très positive: la promenade est perçue comme un endroit où il est agréable de s’asseoir pour passer un moment agréable”, a déclaré Tom Schlotfeldt. Sans doute cela dépend aussi de l’atmosphère créée par l’éclairage et par l’excellente réalisation technique.
Maîtrise d'ouvrage: LSBG, Hamburg
Architecte: Zaha Hadid Architects, London; Jan Hübener, Studio H2K, Hamburg
Conception Lumière: Schlotfeldt Licht, Hamburg
Photographe: Martin Zitzlaff