Design – La logique de
la beauté
Theme
Qu‘est-ce que la beauté ? Y a-t-il un consensus sur ce qui est considéré comme beau ? Ou la beauté est-elle simplement un sentiment subjectif ? La beauté est-elle intemporelle ?
Si l’on considère les classiques du design de la période Bauhaus par exemple, on peut y trouver un schéma. Au moment de leur création, les projets étaient jugés radicaux et révolutionnaires en raison de leur volonté de rompre avec les conventions et de repenser entièrement les solutions. Les meubles tubulaires ont rompu avec les conventions des chaises en bois issues de l’artisanat manuel. Les tubes en acier courbé ont été conçus pour la production industrielle, mais ont permis un nouvel archétype – les chaises cantilever – qui a rendu possible une nouvelle dimension du confort et qui est finalement devenu un classique toujours d’actualité 80 ans après son invention. La logique crée une beauté qui est reproductible et conduit en même temps à un produit durable.
La technologie LED permet non seulement de concevoir des luminaires extrêmement économiques, mais aussi de nouveaux archétypes. Un luminaire tel que « Line » est inconcevable sans cette technologie et l’intégration complète des réflecteurs dans le mât a une conséquence logique. Cette réduction maximale de la forme permet à ce luminaire d’être utilisé dans des zones urbaines complexes ayant une multitude de formes, de couleurs et de styles de différentes époques. Il crée un lien tout en garantissant efficacité et qualité lumineuse et il sera encore pertinent pendant de nombreuses années.